top of page

À PROPOS

Les « Évadés du canal » est une compagnie de théâtre amateur affiliée à la FNCTA75 créée en 2011 par Marianne PUJAS, professeur de théâtre à l’Espace Jemmapes, et quelques comédiens issus de ses cours. Les représentations de fin d’année ne suffisaient plus à ces passionnés de théâtre aussi ont-ils décidé de se lancer dans une aventure parallèle afin de monter pas moins de 10 pièces jouées dans différents petits théâtre Parisiens, alternant les créations originales et les pièces du répertoire.

En septembre 2015, ce sont 3 compères qui décident à leur tour de vivre leur propre aventure : monter la pièce

« Les Aiguilleurs » de Brian Phelan.  La pièce sera jouée 3 fois en juillet 2016 (Théâtre de l’Orme et Centre d’accueil Emmaüs Louvel Tessier), 3 fois au Théâtre du Nord-Ouest en janvier 2017, au festival de Maisons-Laffitte en mai 2017 - où la troupe a eu la joie de voir son travail récompensé par un prix d’interprétation - puis en Bretagne à Saint-Cast le Guildo en juillet 2017 et Ploërmel en janvier 2018.

En 2018 la compagnie s’enrichit d’une nouvelle recrue féminine et monte une autre pièce contemporaine :

Le Moche, de Marius von Mayenburg. Après trois premières représentations parisiennes, la troupe retourne cet été à Saint-Cast le Guildo et a l’immense plaisir d’être sélectionnée pour le festival Gardin’Cour dans l’Aisne au mois de novembre où elle remporte le prix du public. L'aventure se poursuit à Clemront-Ferrand pour la fête du théâtre en Auvergne, puis direction Honfleur pour le festival Paroles Paroles et enfin Survilliers, où la pièce est choisie pour représenter l'île de France dans le cadre des sélections FESTHEA...

En 2023, après quelques saisons de pause forcée, trois nouveaux membres rejoignent l'équipe et pour rattraper le temps perdu ce sont deux pièces que les Evadés ajoutent à leur catalogue : Surprise Parti, de Faustine Nogues, et Vincent River, de Philip Ridley.

Stéphane BROUDIAN

Fabrice LEMONNIER

Marc Antoine LESTRAT

Marion

PLAZA

Cécile

GUIVARCH

Lucas

LE JALLE

Gabriel

DUCROS

Marianne

PUJAS

bottom of page